Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2012 7 27 /05 /mai /2012 06:37

Un Vendredi sur trois


Ces photos ont fait partie de l'exposition Photoclubbing 2014 de la MJC Palaiseau

 @2014 photoclubbing #8 

 

VieJoie 03 

"Bertrand Gauthier, avec son reportage au long cours mené dans un établissement pour personnes handicapées, marche sur les pas d'un Jean-Louis Courtinat"

Chasseur d'image - N°360 - Janv. Fev. 2014

 

Il s'agissait de faire un reportage sur le sujet de son choix. Dans la continuité de ma série sur l'association  EHEO, j'ai choisi de m'intéresser à la vie à l'intérieur d'un foyer de vie pour adultes handicapés. J'ai donc pris contact avec l'Atelier Club Vie et Joie de Créer   à Savigny sur Orge dans l'Essonne. Après avoir expliqué mon projet, j'ai demandé à la direction et aux résidents s'ils accepteraient que je les photographie dans le cadre de leur quotidien. Tous n'ont pas hésité à me dire oui et je leur ai donc rendu visites plusieurs vendredis après-midi entre Octobre 2011 et Mai 2012 durant lesquels ils m'ont fait partager leurs activités, leur convivialité et leur joie de vivre que j'ai essayé de retransmettre dans mes photographies.  

       

VieJoie 01

 

 

L’atelier constitue le lieu de vie de la journée. C’est un bâtiment assez vétuste, dur à chauffer ou à climatiser mais qui est très lumineux.  Un projet de reconstruction est en cours mais les contraintes et les délais administratifs ne permettent pas d'envisager un nouveau bâtiment avant plusieurs années.

 

 

 

 

VieJoie 11

 

L'atelier accueille 16 résidents avec divers handicaps qui pratiquent toutes sortes d’activités comme le tissage, la vannerie, le canevas, la mosaïque, la peinture, le papier mâché ou le crochet. Les œuvres réalisées sont vendues lors de diverses portes ouvertes durant l’année. Des expositions peuvent aussi être organisées dans des salles municipales.

 

 

 

 VieJoie 34

 

 

Par ailleurs certains résidents font partie d’une chorale leur permettant de préparer un spectacle pour la fête de fin d’année. Les répétitions ont lieux une fois tous les 15 jours dans un autre local plus petit.

 

 

VieJoie 16

 

 

 

 

La vie du foyer est aussi rythmée par des événements festifs comme les repas de Noël ou de fin d'année et par les anniversaires. Il y règne toujours une grande convivialité et une complicité évidentes entre les adhérents et le personnel éducatif qui fait de ce lieu, toujours géré par l'association crée par sa fondatrice en 1969, un endroit un peu à part dans le monde du handicap.

 

 

 

 

 VieJoie 22

 

 

 

  Voir  Toutes les photos  

 

  Voir Le Livre

 

 

 

 

 

Note: Pour ce reportage, je n'ai utilisé qu'une seule focale: le 50mm. Les photos ne sont pas recadrées.

 

Merci à Olivier, Michelle, Angèle, Antoinette, Chantal, Bruno, Solange, Patrick, Mélanie, Bernard, Anne, Joëlle, Francine Annie, Pascale et Laurie pour leur accueil et leur joie de vivre

Merci à Catherine et à tout le personnel éducatif pour m'avoir laissé partager ces moments de vie et photographier en toute liberté.
 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bdm-photographies - dans Photos
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : bdm-photographies
  • bdm-photographies
  • : Le blog d'un amateur de photographie
  • Contact

Avertissement

© L'auteur conserve les droits d'auteur sur les images présentées sur ce blog. Merci de le contacter pour tout usage d'une des photos

Liens Utiles